5 bénéfices que procure l’actualisation de votre logo

Avec l’arrivée de 2014, beaucoup d’entreprises désirent démarrer l’année sur de nouvelles bases afin d’améliorer leur rendement et de changer leur manière de faire des affaires. Parmi les innombrables éléments pouvant faire l’objet de remises en question et d’améliorations significatives se retrouve le fameux logotype. Dans l’article de cette semaine je vous expose 5 bénéfices que procure l’actualisation de votre logo d’entreprise.

L’actualisation du logo, contrairement à son redesign complet, ne vise qu’à modifier certains éléments le constituant plutôt que de le redessiner en entier. Ainsi, actualiser un logo peut signifier un changement de couleur ou de police de caractère. L’évolution du logo de la compagnie Ford en est un exemple :

Évolution du logo Ford (Crédit photo : designlove.com)

Comme vous pouvez le voir, le logo n’est jamais entièrement redessiné. On ne fait que lui apporter des modifications (couleur, forme, etc.). Voici 5 bénéfices que votre compagnie tirera de l’actualisation de son logotype pour 2014 :

1. Améliorer la perception de votre public-cible face à votre entreprise

En actualisant votre image, vous exposez une version améliorée de votre entreprise au monde entier.

2. Vous démarquer de la compétition

Dans un marché dynamique et en constante évolution où la compétition est de plus en plus féroce, actualiser votre image de marque vous procure une manière alternative de vous démarquer.

3. Faire parler de vous

L’actualisation du logo amène un sentiment de renouveau et de redécouverte pour le client. Vous augmentez ainsi vos chances d’être remarqué par de nouveaux clients en plus de générer un « buzz » auprès de vos consommateurs actuels qui salueront votre initiative.

4. Avoir l’air plus professionnel

Bien que votre logo ait été créé à la base de manière professionnelle par une agence, si sa conception date de plusieurs années, il risque de ne pas refléter le look et le style actuels de ce qui est considéré comme étant professionnel. Avec Volkswagen par exemple, nous constatons que le logo actuel de l’entreprise est beaucoup plus soigné que leurs logos précédents.

Évolution du logo Volkswagen (Crédit photo : Desizn World)

5. Vous faire sortir de l’ombre

Le logo de votre entreprise est très important car il est votre ambassadeur. Vous voulez que les gens le connaissent et le reconnaissent et qu’ils y rattachent des impressions positives? Vous voulez aussi qu’il vous représente dans votre intégralité? C’est pourquoi un logo bien pensé peut vous faire sortir de l’ombre en communiquant votre expertise ainsi que votre professionnalisme à vos clients, fournisseurs et compétiteurs. L’exemple du logo de Starbucks illustre bien ce point. L’entreprise à l’air beaucoup plus sérieuse et prospère depuis l’actualisation de son logotype.

Évolution du logo Starbucks (Crédit photo : 1stwebdesigner)

Pour conclure, l’actualisation du logo de votre compagnie nécessite rigueur et planification. En effet, avant d’entamer ce processus, vous devez prendre en compte qu’il s’agit d’un investissement et que vous devrez y consacrer temps, argent et ressources. Après tout, votre logo se retrouve sur vos cartes d’affaires, votre papeterie, votre site web, vos publications, etc. Il faudra donc vous assurer que voter nouveau logo remplacera l’ancien sur tous vos outils de communication.

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.