3 signes qu’il est temps d’actualiser votre logo

Votre logotype n’est pas éternel. Au contraire, il se doit d’être réinventé ou repensé afin de suivre les tendances et de s’adapter aux réalités actuelles. Bref, il doit évoluer avec votre entreprise. Bien qu’il soit difficile de connaître avec certitude le moment exact où un logo doit être actualisé, il existe plusieurs signes vous permettant de découvrir s’il est temps pour ce dernier de passer sous le bistouri.

Dans l’article de cette semaine, je fais état de 3 signes indéniables qu’il est temps pour vous d’actualiser votre logo.

1. Votre logo se fait vieux

Un bon point de départ pour déterminer si votre logo devrait être actualisé est d’évaluer son âge. Autrement dit, depuis combien d’années l’avez-vous ? Si votre réponse dépasse les 10 ans, il risque fortement d’être temps pour celui-ci d’être rafraîchi aux goûts du jour. Sachez que bien que votre logo fût jadis créé de manière professionnelle par une agence, si sa conception date de plusieurs années, il risque de ne pas refléter le look et le style actuels de ce qui est considéré comme étant professionnel. Ce qui était beau dans les années 90 voire même le début des années 2000 ne l’est plus. De plus, en actualisant votre logo, vous démontrer à votre public-cible que vous faites attention à votre image et que vous en êtes fiers de votre entreprise.

Vieux logo de l'AQLPA Logo actuel de l'AQLPA
Avant Maintenant
Vieux logo de Jacques Dufour Logo actuel de Jacques Dufour
Avant Maintenant

2. Votre logo ne reflète pas l’état actuel de votre entreprise

Le logo de votre entreprise est très important car il représente votre image. Votre entreprise change, évolue, s’agrandit, etc. Votre logo doit représenter cette évolution. Si votre entreprise a récemment connu un changement important (par exemple : un anniversaire, un changement dans son modèle d’affaires, une fusion, une ouverture sur des marchés étrangers, un changement de nom, etc.) vous devriez sérieusement pensez à actualiser votre logo afin qu’il reflète ces changements. Votre fierté, vos accomplissements et votre succès doivent transparaitre à travers celui-ci. En ajoutant à votre logo des éléments qui démonter des étapes charnières pour votre entreprise, vous allez non seulement paraître beaucoup plus professionnels mais vous allez aussi démontrer à vos compétiteurs que vous êtes encore dans la course, que vous êtes proactifs et que vous avez du succès.

Il est très important, en tant que dirigeant d’entreprise, que vous aimiez votre logo. En effet, non seulement votre logo est présent sur tous vos outils de communication (papeterie, cartes d’affaires, site internet, signalisation, etc.) mais il est aussi l’ambassadeur de votre marque. Si vous n’aimez pas votre logo, il y a de fortes chances qu’il ne représente pas adéquatement votre entreprise, votre philosophie et vos valeurs. Si tel est le cas, vous devez absolument corriger la situation.

Vous hésitez à actualiser votre logo car vous êtes inquiets de l’impact que cela pourrait avoir sur votre clientèle ? Ne vous en faites pas ! Parfois, il suffit d’ajouter une touche de couleur, de changer une forme ou d’intégrer une nouvelle police de caractère à votre logo existant pour obtenir un résultat stupéfiant qui se colle à la réalité de votre entreprise. Autrement dit, on conserve les éléments essentiels de votre marque et on rafraîchit ou on élimine les éléments désuets !

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.