La pertinence des médias sociaux pour l’entreprise

Les médias sociaux vous intéressent mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous questionnez quant à l’apport des médias sociaux pour votre entreprise ? Ne vous inquiétez pas, BCI peut répondre à toutes vos questions !

Au cours des dernières années nous avons accompagné plusieurs de nos clients dans cette aventure unique et palpitante qu’est la mise en place d’une stratégie de médias sociaux. Au cours des prochaines semaines, BCI vous transmettra l’expérience qu’elle a acquise à travers ces différents mandats.

La pertinence des médias sociaux pour l’entreprise

L’émergence de ces nouveaux médias nous amène à nous questionner non seulement sur le rôle que doivent y jouer les organisations mais aussi sur les stratégies qu’elles devront mettre en place afin de tirer avantage de ces technologies. En effet, puisque les consommateurs sont maintenant impliqués autant dans la création des messages publicitaires que dans leur propagation, les entreprises doivent adapter leurs stratégies si elles désirent communiquer efficacement leur message.

L’utilisation des médias sociaux offre un potentiel qui ne peut être ignoré. En effet, selon le Cefrio, en 2013 près de la moitié des internautes québécois suivent une organisation, une marque ou une entreprise sur les médias sociaux depuis au moins trois ans1. Ainsi, l’utilisation de ces nouveaux médias doit être vue comme une opportunité à saisir.

Les entreprises doivent devenir plus transparentes et plus ouvertes si elles veulent rester compétitives. Effectivement, puisque les consommateurs ont accès à plus d’information et qu’ils possèdent un désir important de se renseigner avant d’acheter, les entreprises se doivent de fournir de l’information pertinente sur leurs produits. Comme les consommateurs finiront par trouver d’une manière ou d’une autre des sources de renseignement concernant le produit convoité, l’entreprise se doit d’offrir un certain niveau de transparence si elle désire avoir un minimum de contrôle sur l’information qui caractérise son produit. Cependant, malgré le fait que les entreprises ne sont plus les seules à contrôler les messages il ne faut pas penser qu’elles sont totalement à la merci des consommateurs.

Enfin, pour acquérir un avantage compétitif, il faut constamment s’adapter aux nouvelles technologies. Les sites de médias sociaux sont très utiles pour les organisations, puisque ceux-ci, contrairement au marketing traditionnel, rendent accessible une foule d’information pertinente sur les consommateurs (âge, sexe, intérêts, lieu de résidence, etc.). Un autre point positif des médias sociaux est leur popularité flagrante qui donne aux entreprises une occasion en or de toucher un public à la fois large et ciblé. En effet, les médias sociaux regroupent énormément de personnes en des sous-groupes partageant des intérêts précis. Il devient donc beaucoup plus facile pour les entreprises de rejoindre leur public cible et d’adapter leurs stratégies en fonction de chacune de ces niches.

Utilisés à leur plein potentiel, les médias sociaux peuvent s’avérer de très bons outils stratégiques permettant aux compagnies d’entrer en contact avec leurs clientèles cible à peu de frais. Par contre toute stratégie de médias sociaux doit être réfléchie et structurée car une mauvaise utilisation de ces outils marketing risque de s’avérer catastrophique pour l’image de l’entreprise2. La clé d’une stratégie de marketing social est donc de bien se préparer.

Vous croyez qu’il est temps de mettre en place une stratégie de médias sociaux pour votre entreprise ? Contactez les experts de BCI dès maintenant afin de discuter et d’évaluer les options qui s’offrent à vous ! Nous vous invitons aussi à visiter notre section Web & stratégies numériques afin d’en apprendre plus sur nos services et notre expertise.

1Cefrio (2013) « Les adultes Québécois toujours très actifs sur les médias sociaux ». Cefrio. 2Rissoan, R. (2011). « Les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Linkedln, Viadeo, Google+ Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. ». Editions ENI.

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.