Petit guide d'introduction au SEO - Partie 1

Partie 1 petit guide d'introduction au SEO par Bissonnette Communications Impact.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches aidera votre entreprise à mieux se positionner dans la page des résultats. Expliqué simplement, lorsque vous faites une recherche, les moteurs de recherche (tels que Google, Yahoo, etc.) explorent toutes les pages du Web, les indexent et les classent dans un ordre logique et pertinent.

Les moteurs de recherche utilisent leur propre logiciel d'analyse, souvent ultra complexe (c'est ce qu'on appelle l'algorithme), mais leur fonctionnement est similaire. Ils réalisent les trois tâches suivantes :

1. EXPLORATION :

Tout d'abord, ils examinent les contenus qu'ils peuvent comprendre et qu'ils sont autorisés à voir. Pour se faire, chaque moteur de recherche utilise des programmes appelés « robots d'exploration », ou « robots », qui leur permettent d'explorer les différentes pages disponibles.

2. INDEXATION :

Ensuite, ils répartissent ces contenus en catégories. Il est à noter que seul certains des contenus trouvés par le robot se retrouvent dans l'index du moteur de recherche. Par exemple, les moteurs de recherche trouvent souvent plusieurs copies du même contenu, sur différents sites Web. Comme il est inutile de conserver des centaines de doublons, toutes ces pages ne seront pas ajoutées à l'index. Ainsi, si vous êtes un distributeur ou un commerçant, nous vous conseillons de rédiger votre propre description plutôt que de copier celle du fabricant.

3. CLASSEMENT :

Enfin, les moteurs de recherche sélectionnent les contenus les plus pertinents pour l'internaute. La façon dont les moteurs de recherche classent leurs pages est top secrète. Ils prennent en compte des centaines de critères différents pour déterminer le classement d'une page, notamment les mots qu'elle contient, le nombre d'autres sites contenant des liens vers cette page et le degré d'actualité du contenu.

En conclusion, les moteurs de recherche explorent sans relâche les moindres recoins du Web pour en dénicher des contenus qu'ils trient dans le but de proposer à l'internaute les résultats les plus pertinents. Au fil des prochaines semaines nous vous présenterons le volet « technique » de l'optimisation de votre site (ex. : amélioration du code HTML) ainsi que le volet stratégique du SEO. Nous découvrirons notamment l'impact qu'ont la structure de votre code HTML et la création de contenu de qualité sur votre positionnement dans les résultats de recherche naturels. Une bonne compréhension de ces volets vous permettra donc d'optimiser votre site de sorte à maximiser vos chances de sortir dans les premiers résultats de recherche !

*Contenu inspiré de la plateforme éducative Google pour les pros.

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.