BCI

Webinaires sur lesaffaires.com : Optimisez votre développement des affaires sur le Web

Par BCI, 17 mai 2010 | catégorie(s):
|
 

Communications, marketing, stratégie, Web, des mots qui tendent de plus en plus à se retrouver ensemble. Pourquoi ? Parce que le Web est devenu un canal incontournable pour communiquer, s'informer et acheter. Par extension, les entreprises commencent certainement à y voir un potentiel fleurissant pour communiquer, informer et vendre.  

Pour optimiser les solutions Web offertes aux clients, il faut rester alerte (disons-le, c'est le « nerf de la guerre »). C’est donc avec curiosité et enthousiasme que nous avons participé au plus récent webinaire du site lesaffaires.com où des professionnels québécois adeptes du Web social, partageaient la façon dont ils utilisent ces canaux de plus en plus prisés. Nous prenions part pour la deuxième fois à un webinaire présenté par lesaffaires.com. Je vous partage aujourd'hui mes impressions.

Partie 1 - Des contenus pertinents

C'est avec un plaisir non caché que j'ai écouté la première partie de la présentation sur la pertinence des contenus sur le Web. Pour l'utilisateur, des contenus pertinents doivent répondre adéquatement à ses besoins et l'aider à accomplir ses tâches. Il ne faut pas laisser le discours et les politiques internes mener la conception de sites à la structure générique qui ne répondent aux besoins de personne. Bien qu'on soit encore loin d'un monde idéal, il est rafraîchissant d'entendre parler d'abord des contenus et de l'architecture d'information qui, disons-le, sont l'essence de tout projet Web. D'accord, les conférenciers n’ont pas parlé explicitement d'architecture d'information, mais contenu, contexte et clientèle sont des sujets qui gravitent très bien autour de l'architecture d'information. Résultat : première partie du webinaire très enrichissante.

Partie 2 - Utiliser LinkedIn pour développer ses affaires sur le Web

La deuxième partie traitait de l'utilisation des réseaux sociaux, plus précisément de LinkedIn (tout à fait approprié pour parler de réseautage d'affaires sur Internet). Grosso modo, le message gravitait autour des questions suivantes :

  • Comment s’attaquer au nouveau défi des réseaux sociaux ?
  • Quels sont les avantages qui y sont rattachés ?
  • Le sujet abordé de façon plus superficielle reste celui dont tout le monde voulait entendre parler : Quels bénéfices peut-on tirer des réseaux sociaux ?

À cette question, aucune réponse claire. Il aurait été malhonnête d'y répondre clairement, car il est difficile d’en mesurer précisément les bénéfices. Par contre, vu l’intérêt porté au ROI potentiel de l'utilisation des réseaux sociaux, voici un article envoyé après la conférence. On y propose une méthodologie pour mettre en oeuvre une démarche de mesure des performances. Résultat : deuxième partie plus générale, manquant de précision, mais suscitant tout de même une réflexion intéressante.

Commentaires et réserves

Seul point négatif à propos des webinaires : la qualité des présentations visuelles n'égale pas la qualité des contenus. La présentation visuelle est le lien principal entre les conférenciers et les auditeurs, ce qui laisse beaucoup de temps pour regarder les diapositives, les tableaux statistiques (génériques et peu clairs) et parfois même déceler quelques coquilles.

Somme toute, nous restons à l'affût de cette formule et il sera très intéressant de la voir évoluer.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.