BCI : Le blogue

⌘+N Développeur web

Par BCI, le 17 février 2015 | catégorie(s): BCI Emploi Web | commentaires commentaire
 

Environnement de travail

  • Bureaux à aire ouverte spacieuse, lumineuse, chaleureuse et silencieuse.
  • Postes de travail sur mac.
  • Bureaux situés à 5 minutes des Galeries de la capitale, du Métrobus 803 et d’une piste cyclable.
  • Stationnement gratuit.
  • Entraide et collaboration dans l’équipe sont des valeurs fondamentales de l’entreprise.
  • Collaboration aux projets open sources.
  • Utilisation des nouvelles technologies (ex: Framework MVC, Hébergement Cloud, Sites adaptatifs et responsives)

 Responsabilités

  • Participer à l’analyse des besoins des clients et des clientèles cibles ;
  • Maîtriser les approches utilisées pour développer, intégrer et implanter un site Web ;
  • Assurer une vigie des tendances et nouveautés concernant les meilleures pratiques du Web.

Qualifications requises

  • Maîtriser les langages HTML5, CSS3, JS et PHP ;
  • Connaître les frameworks d’intégration Foundation ou Twitter Bootstrap ;
  • Connaître les principaux «CMS open source» tel que Drupal et WordPress ;
  • Connaître les outils de création pour le multimédia : Photoshop, Illustrator.

Qualifications appréciées (atouts)

  • Connaître l’outil Git et Github Bitbucket ;
  • Connaître les langages Ruby, Sass, MySQL et PostgreSQL ;
  • Connaître le framework Ruby on Rails ;
  • Connaître la ligne de commande Bash ;
  • Connaître les bases de la production vidéo.

Informations supplémentaires

Statut du poste : Temps plein 37,5 heures/semaine 

Rémunération : À discuter selon les compétences 

Entrée en fonction : Dès que possible 

 

Trucs, astuces et découvertes pour bien démarrer l’année 2015

Par Émilie Voyer, le 5 janvier 2015 | catégorie(s): Design Marketing Medias Sociaux Mobile Stratégie Technologie Twitter Veille Web | commentaires commentaire
 

L'année 2015 est déjà entamée et qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets! Question de démarrer l'année en force, BCI vous partagera, tout au long du mois de janvier, un article par jour dans le but de vous inspirer et de vous accompagner dans l'accomplissement de vos objectifs communicationnels. Bonne année et surtout, bon succès!

Lire la suite

La pertinence des médias sociaux pour l’entreprise

Par Émilie Voyer, le 27 novembre 2014 | catégorie(s): Marketing Medias Sociaux Stratégie Veille Web | commentaires commentaire
 

 

Au cours des dernières années nous avons accompagné plusieurs de nos clients dans cette aventure unique et palpitante qu’est la mise en place d’une stratégie de médias sociaux. Au cours des prochaines semaines, BCI vous transmettra l’expérience qu’elle a acquise à travers ces différents mandats. La semaine dernière, nous avons discuté de l’impact des médias sociaux sur le monde des affaires. Cette semaine, nous traitons de la pertinence des médias sociaux pour l’entreprise.

 

Lire la suite

Les médias sociaux

Par Émilie Voyer, le 13 novembre 2014 | catégorie(s): Marketing Medias Sociaux Stratégie Twitter Web | commentaires commentaire
 

Les médias sociaux vous intéressent mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous questionnez quant à l’apport des médias sociaux pour votre entreprise ? Ne vous inquiétez pas, BCI peut répondre à toutes vos questions !

Au cours des dernières années nous avons accompagné plusieurs de nos clients dans cette aventure unique et palpitante qu’est la mise en place d’une stratégie de médias sociaux. Au cours des prochaines semaines, BCI vous transmettra l’expérience qu’elle a acquise à travers ces différents mandats. Voici donc, sans plus tarder, notre tout premier article qui traite de l’impact des médias sociaux sur le monde des affaires.

L’impact des médias sociaux

L’évolution et la simplification des nouvelles technologies ont eu des répercussions énormes sur le monde des affaires. Ceci est encore plus vrai depuis l’apparition dans les années 2000 du Web 2.0. Le web 2.0 a pour ultime but de simplifier au maximum l’accès ainsi que l’utilisation des technologies de sorte que même les individus ne possédant pas de connaissances techniques soient en mesure de les utiliser1.

Cette ouverture de l’accessibilité au Web a transformé fondamentalement le comportement des consommateurs. En effet, ces derniers deviennent de moins en moins passifs puisqu’ils sont non seulement en mesure de trouver de l’information par eux-mêmes en échangeant avec d’autres utilisateurs mais ils possèdent aussi un certain pouvoir en ce qui a trait à la diffusion des messages publicitaires. Les règles du marketing s’en voient changées puisque le contrôle des campagnes ne réside plus uniquement entre les mains de la compagnie mais aussi entres celles des consommateurs. Conséquemment, le marketing traditionnel qui se veut unidirectionnel, discontinu (successions de plusieurs campagnes), autopromotionnel et élaboré pour la masse devient de plus en plus désuet.

Les médias sociaux définis

De nos jours, le terme « médias sociaux » est utilisé afin de « définir des applications en ligne, plateformes et médias dont le but est de faciliter les interactions, la collaboration et le partage de contenus »2 . On retrouve actuellement des milliers d’applications qui peuvent servir d’outils de communication (blogues, forums), de réseautage (professionnel, personnel), de partage (vidéos, photos), de jeu en ligne, etc.3.

Les tendances générales

L’utilisation des médias sociaux devient de plus en plus répandue. En effet, une étude effectuée par le Cefrio a démontré que 82,2% des internautes québécois les utilisent4. De plus, les gens passent en moyenne 4 heures par jour sur leurs divers comptes de médias sociaux5. La popularité croissante que connaissent les médias sociaux depuis les dernières années réside dans la volonté et le désir des internautes de participer activement à la création de produits et de services et à la publication de contenu6. La montée en popularité de cet outil repose également sur le fait que les médias sociaux ont permis le rapprochement des consommateurs et l’abolition de limitations (tant géographiques que psychologiques)7.

Vous croyez qu’il est temps de mettre en place une stratégie de médias sociaux pour votre entreprise ? Contactez les experts de BCI dès maintenant afin de discuter et d’évaluer les options qui s’offrent à vous ! Nous vous invitons aussi à visiter notre section web et multimédia afin d’en apprendre plus sur nos services et notre expertise.

Vous souhaitez en connaitre d’avantage sur les tendances en web social ? Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser:

Stratégie médias sociaux: 5 raisons de vous lancer Petit lexique pour mieux comprendre Twitter

 

 Blogueur 101 : Maximiser ses chances d’être lus
 Petit lexique pour mieux comprendre Twitter Blogueur 101 : Maximiser ses chances d’être lus
 

 

1O’Reilly, Tim. « What is Web 2.0 ? ». 30 septembre 2005. http://oreilly.com/web2/archive/what-is-web-20.html.
2Girard, A., Fallery, B., & Rodhain, F. (2011). « L'apparition des médias sociaux dans l'e-GRH: gestion de la marque employeur et e-recrutement ». Actes du congrès AIM, 1-18.
3Girard, A., Fallery, B., & Rodhain, F., Ibid.
4Cefrio (2013) « Les adultes Québécois toujours très actifs sur les médias sociaux ». Cefrio.
5Rissoan, R. (2011). « Les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Linkedln, Viadeo, Google+ Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. ». Editions ENI.
6Teixeira, Manuela., op. cit.
7Teixeira, Manuela., Ibid.

Un retour sur la rentrée

Par Émilie Voyer, le 5 novembre 2014 | catégorie(s): Marketing Stratégie | commentaires commentaire
 

Chaque année, entre 700 $ et 900 $ par enfant sont dépensés lors de la rentrée scolaire. Quels sont les items les plus populaires ? Où ces produits sont-ils achetés ? Quels facteurs influencent les décisions des parents ? C’est ce que nous démystifions cette semaine sur le blogue de BCI.

Premièrement, attardons-nous aux items les plus populaires.

Articles les plus populaires pour les étudiants de niveau postsecondaire

Articles les plus populaires pour les étudiants de niveau postsecondaire
source: eMarketer

Au niveau postsecondaire, près de 90 % des Canadiens attribueront une partie de leur budget aux livres scolaires. De plus, bien que le nombre de Canadiens qui prévoit acheter un ordinateur semble faible, il est important de noter qu’il s’agit d’un achat exceptionnel. Effectivement, un livre scolaire est pertinent pour 1 cours tandis qu’un ordinateur est pertinent pour des centaines !

Deuxièmement, analysons le canal utilisé par les acheteurs de produits pour la rentrée.

Canal utilisé pour l’achat de fournitures scolaires

Canal utilisé pour l’achat de fournitures scolaires
source: eMarketer

Étonnamment, ce n’est qu’un faible 17 % des acheteurs qui ont eu recours à l’achat en ligne, alors que 77 % des acheteurs se sont déplacés en magasin.

Troisièmement, intéressons-nous aux facteurs qui influencent le choix du magasin.

Les facteurs influençant la décision des acheteurs

Les facteurs influençant la décision des acheteurs
source: eMarketer

À la lecture de ce graphique, nous pouvons observer que le rapport qualité/prix mène de loin. Il est suivi par la qualité des fournitures scolaires, la localisation, la propreté des lieux et la qualité du personnel.

Finalement, il est intéressant de voir comment les acheteurs utilisent leur appareil mobile pour magasiner des fournitures scolaires.

Utilisation du téléphone mobile

Utilisation du téléphone mobile
source: eMarketer

Bien que 55 % des gens n’y ont pas recours, ceux qui utilisent leur mobile le feront pour comparer les prix, lire des évaluations et même, conclure un achat.