Avez-vous pensé au microsite ?

Votre entreprise désire lancer un produit, faire la promotion d’une campagne ou diffuser de l’information à propos d’un événement. Vous vous questionnez donc sur la manière dont l’information sera diffusée. Intuitivement, vous décidez de passer en revue vos outils communicationnels habituels :

  • l’infolettre ? C’est bien, à condition que vous possédiez les adresses courriel de vos clients
  • le blogue ? C’est bien, mais votre article sera-t-il en mesure de contenir toute l’information nécessaire ?
  • les médias sociaux ? C’est bien, mais ce serait encore mieux si vous pouviez rediriger vos « fans » vers une page.

Vous pensez donc à votre site web. Pourquoi ne pas ajouter l’information sur votre page actuelle ? Mais où ? Dans une nouvelle page, une nouvelle section ? Faudra-t-il alors un nouvel icône dans le menu ? Et puis souvenez-vous que votre campagne n’est valide que pour un temps limité. Avant de vous lancer dans la modification de la structure de votre site web, avez-vous pensé au microsite ?

Le microsite se présente sous la forme d’une page (ou d’un groupe de pages) associée à une entreprise et qui se retrouve normalement sous un nom de domaine ou un sous-domaine distinct. Le microsite sert habituellement de complément à un site web corporatif tout en étant indépendant de celui-ci. Ainsi, tout comme votre site web, le microsite possède son propre menu de navigation, son propre contenu et son propre objectif.

Souvent utilisé pour promouvoir un produit, une campagne marketing, une campagne de recrutement de personnel ou un événement, le microsite est un outil qui facilite l’accès à de l’information détaillée rapidement et efficacement. Ce qui fait sa force, d’un point de vue marketing, c’est qu’il est entièrement consacré à un produit, un événement, etc. Il possède donc un objectif précis et concret en plus de laisser carte blanche en ce qui a trait à son design.

Voici 3 exemples de microsites :

1. Lancement de produit : Verizon présente le Droid

Verizon présente le Droid

2. Événement : Le Small Business Saturday présenté par Vertical Response

Vertical Response

3. Campagne marketing visant à éduquer le consommateur : Simplisafe

Simplisafe

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.