5 astuces pour maximiser votre référencement web (SEO)

Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing sont très importants car ils vous permettent d’attirer des visiteurs sur votre site internet. Puisque 93 % des visites sur le Web commencent sur un moteur de recherche1 et que 75 % des gens qui utilisent Google ne dépassent pas la première page de résultats2, il devient primordial d’être bien référencé. Voici donc 5 astuces afin d’optimiser votre référencement :

1. Les hyperliens

Un lien-retour (ou backlink) est un hyperlien situé sur un site externe et qui dirige les visiteurs vers votre site web. Le lien retour est le type de lien le plus important pour votre site web car les moteurs de recherche y attribuent un poids important. En effet, ces liens sont perçus comme des « votes » indiquant aux moteurs de recherche que votre site est pertinent. Autrement dit, puisqu’une compagnie externe à la vôtre dirige des visiteurs vers votre site, c’est une preuve que vous publiez du contenu de qualité. Il est important d’ajouter que plus le site qui vous réfère est populaire et influent, plus son « vote » comptera aux yeux des moteurs de recherche. Outre les liens-retour, votre site doit aussi posséder des liens internes (d’une page de votre site vers une autre page de votre site) et externes (d’une page de votre site vers un autre site).

2. Le contenu texte

Votre contenu textuel se doit d’être méticuleusement rédigé afin de prendre en compte les mots, phrases et sujets-clés qui sont jugés pertinents par votre clientèle cible. Afin de maximiser vos chances d’être lus, assurez-vous que ces mots-clés se retrouvent dans votre titre, dans votre URL et dans votre texte, bien sûr.

3. Les images

Il est important que toutes vos images possèdent un nom de fichier, un titre et une description alternative (ou alt text) pertinents. Cela aidera entre autres à être référencé dans la section « images » des moteurs de recherche.

4. Le blogue

Lorsque vous rédigez et publiez des articles de blogue, vous créez du contenu dynamique sur votre site web. Plus vous publiez du contenu récent et de qualité, plus vous augmentez les chances que votre site soit exploré par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Pour maximiser votre référencement, faites en sorte que vos articles de blogue soient une valeur unique pour vos visiteurs et qu’ils contiennent des mots-clés recherchés par votre public cible.

5. Les données

Les données recueillies par des outils tels que Google Analytics et Webmaster Tools vous aideront à optimiser votre référencement. En effet, l’analyse de ces données statistiques vous fournira un aperçu de la performance de votre site web et vous permettra aussi de mieux connaitre le comportement de votre clientèle cible. Bref, ces données vous permettront de mieux orienter votre stratégie de référencement et de mieux investir vos efforts futurs.

Besoin d’aide pour votre stratégie de référencement organique ou payante ? Contactez les experts de BCI dès maintenant afin de discuter et d’évaluer les options qui s’offrent à vous ! Nous vous invitons aussi à visiter notre section Web & stratégies numériques afin d’en apprendre plus sur nos services et notre expertise.

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.