Un retour sur la rentrée

Chaque année, entre 700 $ et 900 $ par enfant sont dépensés lors de la rentrée scolaire. Quels sont les items les plus populaires ? Où ces produits sont-ils achetés ? Quels facteurs influencent les décisions des parents ? C’est ce que nous démystifions cette semaine sur le blogue de BCI.

Premièrement, attardons-nous aux items les plus populaires.

Articles les plus populaires pour les étudiants de niveau postsecondaire

Articles les plus populaires pour les étudiants de niveau postsecondaire source: eMarketer

Au niveau postsecondaire, près de 90 % des Canadiens attribueront une partie de leur budget aux livres scolaires. De plus, bien que le nombre de Canadiens qui prévoit acheter un ordinateur semble faible, il est important de noter qu’il s’agit d’un achat exceptionnel. Effectivement, un livre scolaire est pertinent pour 1 cours tandis qu’un ordinateur est pertinent pour des centaines !

Deuxièmement, analysons le canal utilisé par les acheteurs de produits pour la rentrée.

Canal utilisé pour l’achat de fournitures scolaires

Canal utilisé pour l’achat de fournitures scolaires source: eMarketer

Étonnamment, ce n’est qu’un faible 17 % des acheteurs qui ont eu recours à l’achat en ligne, alors que 77 % des acheteurs se sont déplacés en magasin. Troisièmement, intéressons-nous aux facteurs qui influencent le choix du magasin.

Les facteurs influençant la décision des acheteurs

Les facteurs influençant la décision des acheteurs source: eMarketer

À la lecture de ce graphique, nous pouvons observer que le rapport qualité/prix mène de loin. Il est suivi par la qualité des fournitures scolaires, la localisation, la propreté des lieux et la qualité du personnel. Finalement, il est intéressant de voir comment les acheteurs utilisent leur appareil mobile pour magasiner des fournitures scolaires.

Utilisation du téléphone mobile

Utilisation du téléphone mobile source: eMarketer

Bien que 55 % des gens n’y ont pas recours, ceux qui utilisent leur mobile le feront pour comparer les prix, lire des évaluations et même, conclure un achat.

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.