"À vous, qui ne fréquentez pas les musées, laissez-moi vous convaincre d'y aller! - Bissonnette Communications Impact

À vous, qui ne fréquentez pas les musées, laissez-moi vous convaincre d'y aller!

Article blogue Bissonnette communications impact. Convaincre d'aller au musée.

Vous fréquentez rarement les musées? L’intérêt n’y est pas? Vous croyez qu’ils attirent surtout les prétentieux? Et, de toute façon, vous ne connaissez rien à l’art? Soit. Toutefois, si vous êtes curieux et allumé, aimez faire des découvertes, rencontrer des gens et vivre des émotions, vous pourriez probablement vous laisser séduire. Voici trois incitatifs plutôt convaincants pour y mettre les pieds.

1 -VIVRE UNE EXPÉRIENCE

Avant tout, il faut aborder le musée, non pas uniquement en frais d’artiste à l’affiche ou de discipline artistique en vedette, mais bien comme un tout, une expérience globale. La question ne devrait pas être «Est-ce que j’aime assez l’artiste pour quitter le confort de mon salon et me rendre au musée? », mais plutôt «Est-ce que je veux vivre des émotions, m’ouvrir aux autres, être surpris, déstabilisé, inspiré? » Parce que, visiter un musée, c’est vivre une expérience en soi, une activité qui est loin d’être passive même si, parfois, on plonge dans la contemplation, l’émerveillement. C’est voyager à une autre époque, apprivoiser une autre culture ou explorer un monde imaginaire complètement déjanté. On ressort rarement indifférent d’une exposition, car on y fait la rencontre d’artistes de grand talent, qui maîtrisent leur art ou qui repoussent les limites, qui osent, qui ont un message ou une émotion à livrer.

2 -VIVRE DES ÉMOTIONS

À l’ère où tout peut être « googlé », vous rendre au musée pour admirer des œuvres que vous pourriez voir sur votre écran vous apparaît inutile? Pensez-y : c’est un peu comme les rencontres. Croyez-vous vraiment que vous pourrez connaître quelqu’un simplement en regardant sa photo? Ne croyez-vous pas qu’une rencontre en « chair et en os » pourrait vous offrir une expérience plus complète et plus vraie? C’est la même chose lorsqu’il s’agit de contempler une œuvre d’art dans un musée. L’art est une expérience qui doit être vécue en personne. C’est la seule façon d’avoir une idée à la fois de l’ampleur, de la puissance et de la finesse des œuvres.

On ne peut imaginer la grandeur expansive des toiles de Bottero et être stupéfait du lissé parfait de ses bronzes qu’en les voyant de ses propres yeux. L’envie irrépressible de toucher à un marbre de Rodin ne peut évidemment être vécue qu’en personne. On ne peut non plus détecter la subtile juxtaposition des couches de couleurs dans les toiles de Leduc qu’en s’en approchant réellement. Et on ne peut ressentir le grand froid et la solitude qui se dégagent des célèbres paysages hivernaux de Lemieux qu’en se retrouvant seul, un mardi soir d’hiver, devant ses toiles. Se rendre au musée, c’est la promesse de vivre de grandes émotions.

3 -ALIMENTER VOTRE CRÉATIVITÉ ET VOUS OUVRIR AU MONDE

Aller au musée, c’est s’entourer d’art et se trouver en compagnie de gens créatifs, de génies, de visionnaires! Le regard qu’ils portent sur le monde nous amène à nous questionner, à imaginer et à rêver de possibilités qui dépassent celles que nous connaissons, qui transcendent ce qui est convenu et logique. Vous exposer à de nouvelles idées, à des points de vue différents, à un vécu et à une réalité opposés aux vôtres devient assurément très inspirant. C’est sous un angle nouveau que vous percevrez certaines choses, et c’est avec une nouvelle sensibilité que vous créerez et que vous communiquerez vous aussi.

À VOUS, QUI N’ALLEZ PAS AU MUSÉE, JE VOUS LE DIS : l’art est accessible si vous vous donnez la peine de le côtoyer un peu. Allez au musée, donnez-lui la chance de vous surprendre! Ne déclinez pas l’invitation! Vous pourriez être étonné de ce que vous y verrez, des rencontres que vous y ferez, de ce que vous y apprendrez et de ce que vous pourriez y ressentir.

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.