"À go, on lit! GO ! - Bissonnette Communications Impact

À go, on lit! GO !

Les raisons pour lesquelles nous aimons lire sont nombreuses, voyez les nôtres.

Chez BCI, nous sommes plusieurs à partager la passion de la lecture. Et les raisons pour lesquelles nous aimons lire sont nombreuses. Nous avons choisi de les partager avec vous parce qu'elles nous enrichissent personnellement et qu'elles nous procurent par le fait même plusieurs bénéfices dans notre travail.

1re raison : lire, c'est divertissant

On lit d'abord pour s'évader et pour vivre des aventures rocambolesques, pour être transportés à d'autres époques de l'histoire, pour se projeter dans l'avenir, se mettre dans la peau d'un autre. En somme, lire, c'est vivre 1000 vies différentes, c'est ouvrir la voie aux possibilités infinies.

2e raison : développer notre créativité

La lecture est l'exercice par excellence pour développer sa créativité. En effet, en lisant, nous devons constamment recréer les images de ce que nous lisons, imaginer les visages et les lieux. Notre cerveau analyse, déconstruit et reconstruit sans cesse l'information. L'exercice nous amène à imaginer les scènes et les personnages d'une façon globale, mais parfois aussi de façon très précise. Les nuances de rouge et d'oranger d'un coucher de soleil, le tranchant vif et froid d'une lame, une ombre mystérieuse au fond d'une ruelle, la finesse d'un voile de soie… Les bons auteurs réussissent même à nous faire sentir les odeurs qui règnent aux endroits où se déroule l'action et à nous faire goûter aux plats qui y sont cuisinés. La capacité d'autosuggestion et d'élasticité de notre cerveau est fascinante!

3e raison : pour entraîner notre cerveau

Lire, c'est de la gymnastique mentale! La lecture active la mémoire en demandant au cerveau de se rappeler le nom des personnages et des lieux, de se remémorer l'action ainsi que bon nombre de détails importants. Plus encore, lire permet de développer nos capacités d'analyse et de résolution de problèmes. Un roman policier peut assurément aiguiser nos aptitudes critiques et notre faculté de raisonnement quand il s'agit de synthétiser tous les détails fournis dans le livre et, ainsi, de deviner qui était l'assassin.

4e raison : s'inspirer des autres

On aime lire parce que c'est assurément très inspirant. Les biographies, par exemple, retracent le parcours étonnant et souvent bouleversant de gens qui ont accompli ou qui ont vécu des choses extraordinaires. En ce sens, lire nous rend plus humains! Nous développons notre empathie, car nous arrivons à nous identifier ou, du moins, à mieux comprendre les gens avec lesquels nous faisons ainsi connaissance. Nous nous ouvrons ainsi aux autres, ce qui nous permet non seulement d'élargir nos horizons, mais aussi de voir certaines situations sous un autre angle. Nous en ressortons stimulés et grandis. Une étude de l'École de management Rotman de Toronto, publiée dans le Creativity Research Journal, explique que « lorsqu'on se met à lire, notre cerveau se met de lui-même en position d'ouverture à l'inconnu ». Les auteurs de l'étude ajoutent que la pensée d'une personne qui lit ne l'amène pas à prendre une décision. Elle fait donc décroître son besoin de certitude et de stabilité, son besoin de trouver une solution à un problème. Elle lui ouvre l'esprit.

5e raison : rester en santé

Une étude publiée dans la revue scientifique Social Science & Medicine révèle que lire 30 minutes par jour réduirait de 17 % le risque de mourir dans les 12 années suivantes. L'effet serait plus prononcé chez ceux qui lisent de la fiction, par opposition aux lecteurs de non-fiction, de périodiques et de quotidiens. Une étude menée par la Mayo Clinic, révèle quant à elle que la lecture peut aider à trouver le sommeil. En lisant chaque soir, on instaure un rituel. Un signal est alors envoyé à notre corps pour lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer!

Véritablement, la lecture n'a que de bienfaits! Si vous avez d'autres raisons d'aimer la lecture, n'hésitez pas à nous les partager. En terminant, voici un petit aperçu de ce qui se lit en ce moment chez BCI :

  • Elon Musk, L'homme qui va changer le monde, de Ashlee Vance
  • La Saga Shikanoko, de Lian Hearn
  • La femme au mirroir, de Eric Emmanuel Schmitt
  • Fuki-no-tô, de Aki Shimazaki
  • Dîner avec Edward, De Isabel Vincent
  • Ru, de Kim Thúy
Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.