"Petit guide d'introduction au SEO - Partie 2 - Bissonnette Communications Impact

Petit guide d'introduction au SEO - Partie 2

Petit guide d'introduction au SEO - Partie 2 par BCI

Dans un article précédent, nous vous avons présenté le fonctionnement général des moteurs de recherche. Plus précisément, nous avons expliqué que les moteurs de recherches explorent toutes les pages du Web, les indexent et les classent dans un ordre logique lorsque vous faites une recherche. Dans le présent article, nous creuserons davantage la première des trois tâches, soit l'exploration.

L'exploration est l'étape pendant laquelle les moteurs de recherche parcourent les pages Web de votre site.

Comment Google, Yahoo, Bing et les autres explorent-ils votre site Web? C'est bien simple : imaginons que vous êtes propriétaire d'une usine de fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Lorsque vous regardez une page de votre site, vous voyez ceci :

Site Web de Elmec

Lorsque le moteur de recherche visite cette même page, il voit ceci :

Exemple de la page source du site Web de Elmec

Comme vous pouvez le constater, les moteurs de recherche ne perçoivent pas les images. Ils ne voient que le code. Ce code est la clé du référencement de votre site, car c'est lui qui permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre page. Une portion très importante de l'optimisation d'un site Web consiste donc à améliorer le code HTML de votre site.

Voici certains des éléments les plus importants à optimiser dans le cadre de votre stratégie de référencement :

1) Le titre

Vous pouvez aider le moteur de recherche à indexer votre page correctement en veillant à ce que le titre de votre page en décrive efficacement le contenu.

2) Le texte de vos pages

Votre contenu textuel doit être méticuleusement rédigé; les mots, phrases et sujets-clés qui sont jugés pertinents par votre clientèle cible doivent être pris en compte. Afin de maximiser vos chances d'apparaître dans les premiers résultats de recherche, réfléchissez au profil des visiteurs que vous souhaitez attirer sur votre site et aux termes qu'ils utilisent pour décrire vos produits et services. Il est primordial d'utiliser ces mots puisque ce sont ceux qu'ils utilisent lorsqu'ils effectuent des recherches.

3) Les images

Les moteurs de recherche ne sont pas en mesure de voir les photos ou les images que vous intégrez dans votre site. Ils ne voient que le code qui se cache derrière. Pour aider le moteur de recherche à mieux comprendre les images, il est important que celles-ci possèdent un nom de fichier, un titre et un texte de substitution (ou « alt text ») pertinent.

Par exemple, le nom de fichier « image.jpg » ne décrit pas bien son contenu. En revanche, une description précise de ce que l'on voit sur la photo, telle que « borne-recharge-portative-EVduty.jpg », sera bien plus utile.

Vous pouvez même aller plus loin en ajoutant un « texte de substitution » dans le code de votre image. Cette balise HTML vous permet de décrire chaque image de votre site de manière unique. Encore une fois, tâchez d'utiliser le langage de vos clientèles cibles.

En optimisant le code HTML de votre site (titre, texte, images, etc.), vous améliorerez votre classement dans les moteurs de recherche.

En conclusion, les moteurs de recherche explorent sans relâche les moindres recoins du Web pour en dénicher des contenus qu'ils trient dans le but de proposer à l'internaute les résultats les plus pertinents. Dans ce billet, nous vous avons présenté le volet « technique » de l'optimisation de votre site. Au cours des prochaines semaines, nous analyserons le volet stratégique du SEO. Nous découvrirons notamment l'impact qu'a la création de contenus de qualité sur votre positionnement dans les résultats de recherche naturels. Une bonne compréhension de ces volets vous permettra d'optimiser votre site de sorte à maximiser vos chances de figurer dans les premiers résultats de recherche !

LIRE LA PREMIÈRE PARTIE ICI

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.