Astuces pour maximiser vos médias sociaux

La pertinence d'une agence

Les réseaux sociaux au même titre que les sites Web sont devenus un incontournable à titre de présence en ligne. Ces différentes plateformes sont non seulement très populaires, elles sont également bien utiles à plusieurs égards pour un professionnel ou une entreprise. Comment alors, optimiser leur utilisation de façon efficace et efficiente ?

Voici quelques astuces que nous vous proposons, afin de maximiser l'impact de votre stratégie médias sociaux.

1. La présentation

Se présenter est important

Pensez à vous présenter. Remplissez les champs à cet effet dans votre profil. Téléphone, courriel, adresse internet, description de la compagnie, année de fondation, milieu d'opération, boutique, etc. Ainsi, un visiteur pourra facilement vous trouver en ligne, vous reconnaître et obtenir l'information de base sur votre entreprise. Et surtout, il saura comment vous joindre lors de sa mise en action. Bien souvent, les entreprises ont tendance à oublier ces détails importants. Il s'agit là d'un premier pas.

Bien se présenter, c'est aussi avoir une photo de profil et une image de bannière. Ces éléments visuels apportent du cachet à votre page et la rendent plus susceptible d'augmenter sa communauté.

2. La rédaction

Rédigez pour vous démarquer

Rédigez du contenu exclusif qui vient de vous et qu'on ne retrouve pas ailleurs. Que ce soit des articles de blogue, des publications ou autres, trouvez l'équilibre de la personnalisation de contenu, pour la mettre à votre image. Réfléchissez au ton et à la voix de votre message. Vous le rendrez plus attrayant, plus intéressant tout en suscitant une curiosité chez votre lecteur.

Gardez le tout simple, concis et efficace !

3. Le positionnement

Trouvez votre niche

Utilisez vos plateformes sociales pour partager ce que vous faites, démontrer votre expertise, mettre de l'avant votre implication et fidéliser votre audience. Profitez également de ces applications et de la tribune qu'elles offrent pour vous positionner en tant qu'entreprise, face à divers concepts ou enjeux de société ou d'actualité. En résumé, diversifiez les sujets de vos publications, afin de jouer sur tous ces tableaux et gagner en notoriété. Ne devenez pas redondant en publiant les mêmes choses jour après jour.

4. La diffusion

Faites vous lire

D'abord, chaque plateforme a son utilité, ses forces et ses faiblesses et chaque utilisateur a ses préférences. Soyez là où les gens sont, où votre cible est. Assurez-vous que les canaux que vous utilisez sont les bons, sinon c'est une perte de temps.

Ensuite, trouvez quand publier. Allez-y d'essais et erreurs pour connaître le meilleur moment. Selon votre audience, la période de la journée et le jour de la semaine peuvent varier, en fonction de leurs habitudes. Il est important de choisir le message avant le format et le médium, mais aussi d'organiser ses publications à l'avance. Il sera par la suite possible de décliner un seul message en plusieurs contenus, sur plusieurs plateformes, en gardant en tête le parcours utilisateur et en ayant comme objectif la conversion.

5. Le partage

Partagez vous aussi

Être présent sur le Web c'est aussi suivre d'autres pages, aimer, commenter et partager de temps à autre leur contenu (s'il a un lien avec votre entreprise). Il faut être à l'affût de ce qui se passe, être impliqué. Posez-vous aussi la question, quel contenu doit être mis chez nous, et quel contenu doit être diffusé ailleurs ? Pensez à votre écosystème et à vos environnements possédés par les tiers.

6. La relation

Bien communiquer est la base de toute relation

Par les médias sociaux, nous communiquons avec l'autre. Il faut donc garder en tête que nous entretenons une relation avec autrui (clients, fans, prospects, ambassadeurs, influenceurs, partenaires, compétiteurs, collaborateurs, etc.). Tentez d'augmenter votre cote d'amour en étant utile, pertinent et en étant constant.

7. Les fonctionnalités

Utilisez les bons outils

Dynamisez votre utilisation des réseaux sociaux en déployant du contenu et des campagnes via les différentes possibilités offertes. Sondages, concours, vidéos, photos, publicités, etc. Profitez finalement des outils de statistiques pour évaluer votre rendement. Ces façons de faire peuvent s'avérer avantageuses si elles sont bien utilisées.

Pour conclure, gardez toujours en tête votre mission éditoriale et votre stratégie de contenu générale d'organisation. Il s'agit d'un tout. Ne produisez pas du contenu pour produire du contenu. Ce dernier doit avoir une valeur pour votre cible et être bénéfique pour votre entreprise.

Vous manquez de temps pour animer vos réseaux sociaux ? Pensez à une agence comme BCI pour vous aider !

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.