MARKETING EN TEMPS DE CRISE : Démontrez la force de votre entreprise!

MARKETING EN TEMPS DE CRISE : Démontrez la force de votre entreprise!

En cette période de pandémie, alors que l’économie est au ralenti et que les entreprises craignent pour leur survie, plusieurs se questionnent sur la pertinence de maintenir leurs investissements en marketing. Or, l’étude des pratiques de marketing en période de crise démontre que les entreprises ayant maintenu leurs investissements dans cette sphère d’activités ont repris leurs opérations plus rapidement et en sont ressorties plus fortes que celles les ayant réduits.

Chez BCI, nous sommes d’avis qu’il est primordial de maintenir vos actions de marketing et de communication! Voici 5 raisons qui expliquent notre position :

1. Démontrer la force de votre entreprise

Que votre compagnie soit présentement en mesure de poursuivre ses activités comme à l’habitude ou non, il est important de projeter l’image d’une entreprise qui maintient fermement le cap et demeure en santé en dépit de la tourmente des événements. Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie adaptée au contexte et diffuser des messages appropriés à la situation. C’est le moment idéal de démontrer à votre clientèle que vous faites preuve de résilience face à l’adversité en dénichant de nouvelles opportunités d’affaires.

Plastique Moore

Le cas de Moore Med Tech:

Le manufacturier de composantes de plastique moulées par injection Moore MedTech est un bel exemple d’une entreprise québécoise qui a su démontrer sa force en cette période si singulière. En effet, son équipe de gestionnaires aguerris a repéré dès le début de la crise une possibilité d’affaires et a réagi aux annonces du gouvernement en lançant une campagne marketing sectorielle en lien avec la COVID-19.

2. Demeurer visible pendant que les autres ne le sont pas

Alors que vos compétiteurs ont sans doute diminué leur présence numérique, votre audience est quant à elle disponible et branchée à ses écrans. Profitez de l’espace médiatique libéré pour rejoindre votre marché cible. C’est le moment idéal pour promouvoir les nouveaux services que vous avez mis en place pendant la crise.

Elmec

Le cas de Elmec:

Depuis déjà plusieurs années, l’équipe de BCI accompagne Elmec Inc., le fabricant d’EVduty, la borne de recharge la plus populaire au Québec, dans sa stratégie de commercialisation en ligne. Bien que la réflexion demeure la clé d’une stratégie marketing réussie, la rapidité d’exécution est, plus que jamais, un enjeu primordial. C’est pourquoi nous avons rapidement adapté la stratégie numérique de ce client afin qu’il demeure visible pendant la crise et qu’il profite de l’espace médiatique libéré par la compétition!

3. Faciliter la reprise de vos activités après la crise

En ayant assuré une présence constante pendant la crise, vous aurez maintenu un lien fort avec vos clients. Ainsi, lorsqu’ils recommenceront à consommer, ils penseront à vous dans leur processus d’achat. Votre investissement marketing vous aura permis de ne pas être oublié par votre marché cible et vous offrira un avantage concurrentiel une fois la crise passée. C’est le moment de « réchauffer » vos prospects !

Lévesque

Le cas de Lévesque Électroménagers:

Lévesque Électroménagers, qui a pignon sur rue depuis plus de 50 ans, est le leader en matière d’électroménagers milieu/haut de gamme dans la région de Québec. Pendant la crise, BCI accompagne ce client dans la mise en place de sa stratégie de reprise. De la refonte visuelle d’éléments de son site web à la création de son nouveau positionnement, en passant par l’optimisation de sa présence numérique, nous travaillons activement à la mise en place de la stratégie de réouverture… qui ne saura tarder!

4. Décupler l’appréciation envers votre marque

Comme mentionné précédemment, vos messages doivent être adaptés à la situation actuelle. La crise offre une opportunité de solidifier la perception positive de votre entreprise et de votre marque. Ainsi, en diffusant un message rassurant, utile et approprié à la période de crise, vous contribuerez au sentiment d’appartenance de votre clientèle. Par exemple, vous pourriez informer les gens des efforts que vous faites pour aider à la situation ou encore présenter de quelle façon vos services ou produits sont utiles dans le nouveau quotidien de la population. C’est le temps de travailler sur l’aspect humain et authentique de votre entreprise.

Jambette

Le cas de Jambette:

Jambette est un manufacturier québécois qui conçoit, dessine, teste et fabrique des équipements récréatifs extérieurs de la plus grande qualité depuis 35 ans. Depuis le début de la crise, nous accompagnons Jambette dans la création et la diffusion de messages visant à démontrer leur soutien envers leurs employés et clients. Ces différents messages se veulent rassurants et utiles, ce qui a pour résultat de décupler l’appréciation de la marque!

5. Renforcer vos capacités numériques

La pandémie actuelle démontre l’importance du commerce électronique en 2020. En multipliant vos activités en ligne et en offrant à votre clientèle de nouvelles façons de connaître et de se procurer vos produits et services, vous assurerez la santé de votre entreprise à long terme. En effet, une période de crise amène les gens à modifier leurs habitudes et comportements. Dans ce cas-ci, il n’y a aucun doute qu’une fois sortie de la crise, la population continuera de magasiner en ligne. C’est le moment idéal de lancer ou bonifier votre boutique en ligne et de mettre sur pied une stratégie de marketing numérique !

Prosoins

Le cas de Pro-Soins:

Pro-Soins est un service de personnel bien implanté et engagé dans l’apport de solutions de soins de santé à Québec. Depuis le début de la crise, ils se font un devoir de communiquer des messages justes, provenant de données cliniques qui émanent des autorités. Nous accompagnons Pro-Soins dans la mise en place de leur stratégie numérique visant à rassurer et à informer leurs employés et leurs clients.

Le marketing est un investissement avantageux, même en période de crise. Il suffit d’adapter la stratégie et les messages afin de demeurer pertinent et utile aux yeux de votre audience. Téléchargez le PDF ci-dessous et conservez-le comme aide-mémoire!

Prosoins

Soyez sans inquiétude, nous ne vendrons jamais vos informations ni n'envahirons votre boîte de courriels.